bien-être par la kinésiologie
 
       bien-être par la kinésiologie

Pour en savoir plus sur la kinésiologie...

Accueil

Qu'est-ce que la kinésiologie ?

Qui suis-je ?

Pourquoi faire un travail sur soi ?

Pour en savoir plus sur la kinésiologie...

Mes ateliers

Le petit coin des bonnes idées...

Contact

Accès

Intelligence artificielle

-----------------------------------------------

Historique de la kinésiologie

Branches de kinésiologie

-----------------------------------------------

Historique de la kinésiologie

La kinésiologie est une méthode qui nous vient des Etats-Unis. 

En 1960, le Dr Goodheart qui était chiropracteur démontre :

  • l'interaction entre les muscles, les organes et les méridiens d'acupuncture
  • la relation entre les stress et le tonus musculaire en utilisant le test musculaire

Dans les années 70, le Dr John Thie met à la portée de tous ce qui était resté jusqu'alors la pratique des chiropracteurs. Son livre "Touch for Health" d'abord destiné à un usage familial sera la base et le tremplin des diverses formes de kinésiologie qui se développeront des années 80 jusqu'à ce jour. Dans son livre, il publie les relations entre certains muscles et les méridiens d'acupuncture et leurs points réflexes vasculaires et lymphatiques. C'est ainsi qu'il établit la relation entre les systèmes structurel, lymphatique, neurologique, psychologique, vasculaire, nutritionnel, chimique et énergétique. Il en découle que les stress peuvent déséquilibrer un ou plusieurs de ces systèmes et que la résolution d'un problème dans un système peut résoudre un problème dans un autre système. Et donc, en testant un muscle, c'est l'ensemble de ces aspects qui est testé. Et en renforçant, chacun des aspect peut l'être également.

Dans les années 80, le test musculaire commence à être utilisé pour interroger le corps sur les besoins de la personne et accéder au maximum de ses capacités.

Ces nouvelles utilisations du test musculaire créent de nouvelles branches de la kinésiologie.  Cet élargissement a pour effet d'ouvrir la kinésiologie à beaucoup d'autres domaines dont l'émotionnel...

Branches de kinésiologie

Voici une petite description de certaines branches :

  • Le touch for health, de John Thie est une rééquilibration énergétique par le système des méridiens d'acupuncture et qui permet de voir où se situent les blocages puis de les lever.
  • L'Edu-Kinésiologie, du Dr Dennison améliore la communication entre les hémisphères droit et gauche du cerveau. L'Edu-Kinésiologie dont le Brain Gym apporte une aide aux enfants et aux adultes pour qui des activités comme la lecture, l'écriture, la mémorisation, l'adaptation à une nouvelle situation, la concentration représentent des obstacles difficiles à franchir.
  • le "Trois concepts en un" ou "One Brain", mis au point par Daniel Whiteside approfondit l'intégration corps/esprit en défusant les stress émotionnels.
  • le "Corekin" inspiré de Frank Mahony qui s'est intéressé à l'hypertonicité musculaire.
  • Le "Leap" a été créé grâce aux travaux de Charles Krebs sur le cerveau
  • Le "Sips" de Ian Stubbing qui utilise des points indicateurs de stress ainsi que leur ampérage et résistance par le système des méridiens pour équilibrer et libérer le stress.
  • La "Kinésiologie du Bien-Etre" de Wayne Topping est axé sur la gestion du stress de soi-même et de sa vie.
  • La "Kinésiologie Appliquée" développée par Richard Utt propose une vision holographique de l'homme et de l'énergie qui circule en lui.
  • La "kinésiologie périnatale", d'Annick Boittiaux permet sortir des schémas répétitifs acquis dès les premiers instants de notre vie.
  • Le "Maps" est une branche dérivée du Touch for Health, particulièrement adressée à des sportifs
  • ...

<<< Haut de page


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me


Tous droits réservés